Comment lire un bilan sanguin et déchiffrer les résultats ?

Entre la réception des résultats de votre bilan sanguin et votre rendez-vous chez le médecin pour les analyser, il se passe parfois plus jours. Des heures d’attentes parfois angoissantes pour les novices incapables de déchiffrer leur analyse sanguine. Alors comment lire un bilan sanguin de manière efficace ?

A quoi ressemble un bilan sanguin ?

Le format des résultats d’analyse sanguine respecte généralement des standards bien précis qui permettent de lire un bilan sanguin facilement :
Une répartition par type d’analyse (hémogramme, bilan glycémique, etc.)
Les éléments principaux analysés dans le cadre de votre bilan sanguin
Les résultats de chaque paramètre exprimé dans des unités différentes et propres à chaque élément.
Les valeurs de références de chaque élément, sous forme de fourchette.
Dans certains cas, les résultats d’une analyse antérieure à titre de comparaison évolutive de vos résultats.

Que signifient les valeurs de références des bilans sanguins ?

Généralement situées à droite de vos propres résultats, les valeurs de références correspondent à des fourchettes de résultats qui représentent les normes des résultats sanguins pour une personne en bonne santé.
Ces normes de bilan sanguin prennent en compte le sexe et l’âge du patient, et permettent de situer vos propres résultats par rapport aux normes habituelles.
Hématies, leucocytes, hématocrite : Ca veut dire quoi ?

Qu’il soit prescrit dans le cas d’une recherche de diagnostic, ou d’un simple check-up médical, le bilan sanguin offre un nombre important de résultats à comprendre, analyser et déchiffrer.
La principale composante d’une analyse sanguine est le bilan hématologique. Aussi appelée numération de formule sanguine, cette analyse permet de chiffrer l’ensemble des éléments qui composent le sang, et d’en analyser les paramètres associés.

Les hématies : Vous les connaissez probablement mieux sous le nom de « globules rouges ». Leur présence dans le sang permet de transporter l’oxygène de vos poumons vers les tissus. La prise de sang permet de mesurer leur nombre, mais on étudiera également leur présence dans un volume donné de sang (appelée hématocrite). Le bilan sanguin permet également de mesurer l’hémoglobine, une molécule de protéine présente dans vos globules rouges et nécessaire au transport des gaz respiratoires.
Les leucocytes : Plus connu sous le nom de « globules blancs », ils sont aussi analysés lors des bilans sanguins. En tant que cellules du système immunitaire, ces leucocytes participent à la protection de votre organisme contre les maladies, les virus et les infections.
Un nombre trop élevé de globules blancs peut signaler une infection en cours, alors qu’un taux trop faible peut être le signe que votre système immunitaire est trop faible.
Les plaquettes : Ces cellules sont importantes car elles permettent un phénomène de coagulation qui réduit les saignements et favorise la cicatrisation en cas de plaies.
Les personnes présentant un manque de plaquettes sont davantage exposées aux risques d’hémorragies. Au contraire, un taux trop élevé favorise le risque de voir des caillots de sang boucher les artères.
En fonction des besoins et des objectifs d’une analyse sanguine, d’autres paramètres peuvent être présents sur vos résultats d’analyse, comme des bilans glycémiques ou sérologiques.

A quoi ressemble le futur des bilans sanguins ?

Et la technologie dans tout ça ? Alors que carnets de santé et ordonnances sont amenées à se digitaliser, qu’en est-il des résultats de bilans sanguins ?
Pour répondre à ce besoin, plusieurs applications ont déjà fait leur apparition sur le marché. MyHealth, application américaine du centre hospitalier de Stanford, permet aux patients de consulter leurs résultats d’analyse sanguine directement sur leurs smartphones.
Un nouveau pas vers la digitalisation de la santé, qui devrait rapidement faire son apparition en France et permettre aux patients de lire un bilan sanguin directement sur son téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *