La santé et la technologie

De nos jours, la médecine ne peut plus être séparée de la technologie. Chaque avancée technologique dans ce domaine offre plus de possibilité de sauver des vies et d’améliorer les conditions de santé pour le futur.

Les innovations dans le domaine de la santé

Le domaine de l’e-santé ou la santé connectée prend de plus en plus d’ampleur. Le côté pratique de ces outils technologiques justifie leurs utilisations dans le domaine médical. En allant de l’application santé au pédomètre connecté, ils sont présents dans le quotidien. Ils permettent de surveiller de près et à tout moment l`état de santé d`une personne. L’avancée de la technologie dans la médecine ne se limite pas à ces outils. En effet, elle a également permis au domaine médical de faire un grand bond en avant. On parle par exemple de la possibilité d’imprimer des cellules vivantes grâce au laser. C’est ce que l’on appelle bio impression. Cette méthode est une nouvelle approche qui tente de « reproduire la complexité du vivant».

Smartphone et cécité temporaire

La technologie a ces bienfaits, certes. Cependant, son utilisation est à regarder de près dans certains domaines. Tel est le cas des smartphones. L’utilisation d’un smartphone peut représenter un certain risque pour la santé, surtout en ce qui concerne les yeux. Des cas de cécités temporaires ont été recensés récemment. Malgré le fait que ces problèmes liés à la vue aient été temporaires, ils sont inquiétants puisqu’ils peuvent être chroniques. D’après l’avis des médecins qui ont traité ces cas, la cécité a été due à une désynchronisation de la vision. Ceci se produit lors de l’utilisation d’un smartphone dans le noir. Quand l’un des yeux est fixé sur l’écran et que l’autre se trouve dans l’obscurité, il y a une différence d’absorption de lumière entre eux. Donc, pour s’adapter, l’œil qui a fixé l’écran a besoin de plus de temps. A cela s’ajoute le fait que les écrans des smartphones sont de plus en plus lumineux pour faciliter la lisibilité. Mais cela ne fait qu’agrandir la possibilité d’une désynchronisation visuelle. Mis à part le problème concernant la vision, les rayons lumineux émis par l’écran d’un smartphone perturbent le cycle du sommeil.

Les maladies des temps modernes

Comme le monde évolue, même le genre de maladies qui existent va dans ce sens. La « maladie de l’idéalité » est une maladie qui touche en grande partie, les personnes le plus impliquées dans son travail. Elle peut être causée par le fait qu’un collègue ou même l’entreprise compte sur soi pour les tâches les plus importantes. Parfois, on nous demande aussi de faire plus de travail que notre corps ne puisse supporter. Ceci engendre alors un état de fatigue ou de lourdeur. Plus connue sous le nom de « burn-out », cette maladie entraine fatigue physique et psychologique. Le plus dangereux est qu’elle peut même conduire à un état dépressif.

Les méthodes thérapeutiques qui sortent de l’ordinaire

Pour les maladies du siècle qui sont presque toutes liées au stress, on propose des solutions nouvelles. Savez-vous que le jeu d’échecs peut avoir des bienfaits sur la santé ? A part le fait d’être une distraction très appréciée, il est aussi un moyen, pour une personne suivant une thérapie, de se projeter dans le futur. C’est un jeu qui demande une grande capacité de concentration. Cette même concentration sera utile pour ceux qui suivent un traitement. A part ça, le jardinage est un moyen pour évacuer le stress qui est à l’origine de beaucoup de maux. Il détend et privilégie les moments de détentes. Les conditions climatiques ainsi que les rythmes de la vie actuelle ont fait qu’un grand nombre de personnes souffrent d’une hypertension artérielle. Mais une étude montre qu’une petite balade par semaine dans un parc peut aider à réduire le risque concernant ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *