Startup santé : 4 acteurs à suivre

Longtemps considéré comme conservateur et traditionnel, le secteur de la santé est aujourd’hui un domaine en pleine évolution, de façon rapide et constante grâce aux innovations technologiques et aux start-ups de plus en plus nombreuses.

Une tendance fortement stimulée par l’intérêt et l’inventivité des startups dans le domaine de la santé. A coup d’objets connectés, de big data et de blockchain, ces jeunes entreprises en herbes construisent en ce moment même la médecine de demain. Des acteurs qui se multiplient rapidement, aux 4 coins du monde.
Quelles sont les startups en vogue dans le domaine de la santé connectée ? Santé Actu vous propose un quatuor des jeunes entreprises à suivre !

‘InnovSanté, la startup santé française

La dématérialisation est un concept qui a déjà touché de nombreux domaines, comme la finance depuis plusieurs années. En termes de santé, la numérisation des données tarde à s’implanter au profit des traditionnels carnets de santé ou dossiers médicaux au format papier.
Une situation auquel à décider de s’attaquer la startup française ‘InnovSanté, qui entend bien faire disparaitre une paperasse qui complique aujourd’hui la vie des patients, et des praticiens.
Grâce à une carte nouvelle génération, associée à une QR code, l’ensemble des données médicales d’un patient seront facilement accessibles par les professionnels de santé : ordonnances, radiographies, ou encore résultats d’examens dématérialisés et réunis sur une seule carte.
Une innovation censée faciliter le traitement des patients, mais qui permettrait également à la recherche de voir plus grand. Avec l’accord des utilisateurs, les millions de données récoltées anonymement grâce à l’utilisation de la carte représenterait un potentiel d’avancée médicale extraordinaire pour les acteurs de la recherche scientifique.

Siren Care, s’habiller contre le diabète

Outre la pénibilité du suivi de la maladie de tous les jours, le diabète représente un véritable danger potentiel sur la santé des patients. Une mauvaise régulation du diabète peut engendrer, dans le pire des cas, des amputations des membres inférieurs.
La start-up américaine Siren Care, basée à San Francisco, offre une solution à la fois pratique et confortable pour surveiller la température des pieds des patients, et ainsi éviter les blessures et infections liées au diabète.
Une paire de chaussettes connectées qui permet de recevoir des alertes afin de réduire les risques : il suffisait d’y penser !

My Hospi Friends, le réseau social des patients

Les séjours hospitaliers sont souvent synonymes de solitude, d’angoisse et de morosité. Une situation paradoxale quand on sait le nombre de patients présents dans les nombreuses chambres d’un hôpital.
Avec My Hospi Friends, les patients peuvent dorénavant communiquer entre eux, échanger et se rapprocher autour de passions communes. Page de profil, groupes ou encore fils d’actualité : en reprenant les éléments qui ont fait le succès de réseaux sociaux comme Facebook, cette startup française permet de lutter contre l’isolement et la solitude des patients.

Pharmao, la pharmacie mobile

En tant qu’acteurs de santé, les pharmaciens sont aussi une des cibles prioritaires des startups technologiques. La jeune entreprise Pharmao, créatrice de l’application du même nom, permet d’optimiser la relation entre patients et pharmaciens.
Trouver la pharmacie la plus proche, passer vos commandes en numérisant votre ordonnance ou encore profiter de réductions : les avantages sont nombreux pour les patients au moment de récupérer leurs traitements.
Les pharmaciens ne sont pas en reste, puisque l’utilisation de cette application leur permet de mieux gérer leur stock, d’accélérer le processus de commande ou encore de gagner en visibilité.
Une situation gagnant-gagnant qui explique le succès de l’application, déjà téléchargée par plus de 50.000 personnes en France.
Quelles soient françaises ou étrangères, ces startup santé démontrent s’il le fallait tout le potentiel de développement de la santé dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *